Vida Nova

vidanova

Projet de Formation Professionnelle et Sociale pour Adolescents et Jeunes, à JOA PESSOA (Association Menuiserie VIDA NOVA).

Cadre du projet et expérience du partenaire local :

L’association Vida Nova a été fondée en 1992 par sept brésiliens et deux français après une enquête participative dans le quartier défavorisé d’AIto do Mateus, qui a révélé, entre autres problèmes, le manque de lieux de formation professionnelle pour la jeunesse locale. Ce quartier est considéré comme un des quartiers violents de João Pessoa. Le nombre d’adolescents et de jeunes impliqués dans la drogue et vivant de l’oisiveté y est très élevé. Depuis le début du projet, au moins 7 étudiants qui ont fréquenté l’AMVN y ont été tués. De plus, une grande partie de ces jeunes sont exclus du marché du travail car ils n’ont aucune formation.

C’est dans le but de former ces jeunes à  divers métiers que Vida Nova a créé une école professionnelle de menuiserie qui est devenue un centre de formation où y sont enseignés la menuiserie, la coiffure, l’anglais, et l’électricité. De plus, pour les mamans du quartier, un atelier couture a vu le jour en février 2011.

C’est aujourd’hui encore le seul centre de formation professionnelle dans un quartier qui compte plus de 20’000 habitants.  Il se situe à dix kilomètres du centre de la ville.

En savoir plus…


navigation